dimanche 18 avril 2010

Session de rattrapage

Les amis, il me taraudait depuis la publication de mon top 10 des morceaux de hip-hop US de tous les temps tout ça tout ça d'y adjoindre un petit amendement, sous la forme de deux ajouts. Malgré les pressions des puristes, il ne s'agit pas d'y rajouter des morceaux "pionniers" signés KRS, Rakim ou Grandmaster Flash, non par goût puisque je les idolâtre, ni par manque de respect envers leur culte inestimable, mais pour une question d'émotion tout simplement.

Le même sentiment d'ailleurs qui me fait ici changer mon top 10 en top 12, avec deux morceaux supplémentaires complètement new-yorkais, avec les rois du rap de la Grosse Pomme des années 90 puis 2000, Notorious BIG et Jay-Z.

Le premier, immense parmi les immenses, et déjà célébré dans ce classement via Ten crack commandments, revient ici avec LE tube ultime qui aujourd'hui encore à NYC rend les dance floors émus, et où tous âges et toutes couleurs de peau mélangées
reprennent in extenso couplets et refrain (c'est du vécu).
Il s'agit donc du remix de One More Chance, morceau à la base pas top de l'album Ready to Die, mais dont la version reboostée en 1995 a fait sonner les charts. Sean Combs à la prod évidemment, ce qui explique le sample ultra-grillé de Debarge, "Stay with me", une ligne de basse très coquine, et le BIG qui se la joue matou et matois, vulgaire et Roméo à la fois, lâchant pour la postérité des rimes cultes et du name dropping (sur les frères Wayans).







Le deuxième morceau nous vient du grand Jay-Z, sur son premier album cultissime, qui n'a presque pas vieilli et s'écoute encore superbement, Reasonable Doubt en 1996. Et cette chanson donc, Dead Presidents part II, au sample lugubre et sublime (Lonnie Liston Smith) aux paroles émouvantes, avec le fameux sample de la voix de Nas sur le refrain qui aurait débuté leur fameux "beef".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire