mercredi 2 juin 2010

Premier sur le rap


Après avoir rendu hommage comme il se doit ici même à Guru, petit focus en ces beaux jours de printemps sur DJ Premier, tête pensante de feu le duo Gangstarr, et très certainement l'un des plus grands génies du hip-hop de l'histoire, voire de la musique en général, en compagnie de Quincy Jones, Questlove, Dr. Dre, RZA, Phil Spector, 9th Wonder, Pete Rock, Jay Dee, Rick Rubin, et Valéry Zeitoun.

Passons rapide sur la bio du gars, qui hormis Gangstarr aura participé à des projets solo, ou encore le groupe Buckshot Lefonque, mais surtout évidemment une pelletée de productions pour presque toute la scène hip-hop américaine, voire de temps en temps des artistes plus "pop". Et quoi de mieux pour parcourir tout ça qu'un bon vieux Top Ten comme on les kiffe ?
Ou tiens, un top 15 pour déconner...

15. Snoop Dogg "The one and only"

Mais oui, par moments, le son du Primo est soluble dans la West Coast...



14. Jay-Z "So ghetto"

L'une de la demi-douzaine de collaborations entre les deux princes de NY, pour un résultat pêchu et gouaillard.



13. Notorious BIG "Unbelievable
"


On touche au sublime quand deux génies d'un tel calibre travaillent ensemble. Ce son, peut-être le plus "traditionnel" des trois combos Big-Primo, est une référence. Décontracté, flow posé et lyrics brillante. Un classique.



12. Big L ft Big Daddy Kane "Platinum Plus"

Pas un morceau forcément grandiose, mais chargé d'émotion entre le regretté Big L et le vétéran Kane. Et une prod' démente, osée, baroque, magnifique...



11. Nas "Represent"

Sublime également, l'une des dernières pistes du cultissime "Illmatic" de 1994. Rien à dire, juste à écouter.



10. Limp Bizkit ft Method Man "N 2gether now"

J'ai hésité à le glisser, considérant la pauvreté du flow et du charisme de Fred Durst, qui commence le morceau. Mais l'instru parfait et le premier couplet de Meth passent par là...



9. Christina Aguilera "Still dirrty"

Pour cette incursion dans un milieu plus pop, Primo rebooste des vieux cuivres et samples soul pour trousser plusieurs productions sur l'album de l'ex-rivale de Britney. Une vraie réussite.



8. KRS-One "Outta here"

Responsable de plusieurs morceaux sur l'album culte "Return of the boom bap", en 1993, DJ Premier signe ici une prod sauvage et nerveuse, tonique et musclée, parfaitement calée avec le flow du grand KRS.



7. Notorious BIG "Kick in the door"

Presque parfait, voire parfait. Une longue intro avec le "Mad rapper", un instru qui recycle admirablement le "I put a spell on you" de Screamin Jay Hawkins, des lyrics drôles et percutants, ça passe tout seul et ça ne vieillit pas.




6. Das EFX "Real hip-hop"

Tube parmi les tubes, culte parmi les cultes. Quinze ans après, cette ligne de basse claque toujours aussi bien.



5. Capone-n-Noreaga "Invincible"

Ce track aurait pu être le premier, il est parfait aussi. Signant le retour en duo de Capone et Noreaga en 2000, la production est sublime, jazzy, vitaminée as usual. Et les couplets très bons. Du très bon.



4. Royce da 5'9" "Boom"

On sait pas trop ce qu'est devenu l'ex-intime de Eminem, mais avec ce morceau Royce est longtemps resté dans les soirées et les mix hip-hop. Les voix samplées sonnent comme une référence du style Primo, comme l'extrait de Lady of Rage sur le refrain. Du grand art.



3. Gangstarr "Full Clip"

Juste parfait...



2. Notorious BIG "Ten Crack Commandments"

Chef d'oeuvre lugubre de l'album plus "commercial" Life after death, ce manuel du dealer de crack est une pièce rare. L'instrumental aussi...



1. Nas "Nas is like"


Difficile de choisir un numéro 1, mais ce morceau est sans doute le plus dansant, le plus connu, le mieux produit, le mieux rappé, et le plus "pur" du style DJ Premier.



Voilà bon j'aurai pu ajouter du Gangstarr, du Brand Nubian, Mos Def, etc etc mais faut toujours pondérer et trancher.
Bises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire